L’École Nationale du Cheval Vigneron

L’École Nationale du Cheval Vigneron, située dans le vignoble bordelais, est une école créée en 2019 par la Société Française des Équidés de Travail (SFET), avec le soutien de l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation (IFCE). L’école accompagne les vignerons dans leur projet de traction équine dans la vigne, tout en valorisant les chevaux de trait français. Elle assure ainsi deux principales missions :

– la spécialisation des jeunes chevaux avec la préparation au Certificat d’Aptitude Cheval Vigneron mis en place par la SFET ;

– l’accompagnement des professionnels à l’intégration de la traction équine dans leur projet viticole (formation des femmes et des hommes, locations / ventes de chevaux formés et d’outils, accompagnement de projet).

L’École Nationale du Cheval Vigneron est un véritable lieu de formation, de spécialisation, de recherche et développement (confort de travail, bien-être animal…) et d’échanges, à la fois pour les chevaux et pour les stagiaires.

©Philippe Rocher

La valorisation des chevaux de trait français

L’École Nationale du Cheval Vigneron spécialise des chevaux de trait de races françaises de 3 à 6 ans (9 races de chevaux de trait en France reconnues par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) issus du Parcours d’Excellence du Jeune Équidé de Travail (PEJET, circuit mis en place par la SFET pour caractériser les équidés et valider des compétences favorisant leur mise sur le marché). Elle participe ainsi activement à la sauvegarde de ces races par leur (re)valorisation. Plus d’informations sur le PEJET : www.equides-excellence.f r

À l’issue de leur formation à l’École Nationale du Cheval Vigneron, les équidés valident un Certificat d’Aptitude Cheval Vigneron attestant de leurs compétences et de leur capacité à pouvoir travailler en viticulture. Ils accompagnent ensuite les stagiaires de l’école pendant leur formation et peuvent être achetés par ces derniers pour intégrer leur projet professionnel de traction équine.

Un processus idéal pour le cheval et son meneur, qui apprennent à évoluer ensemble pour un partenariat et une complicité optimale.

L’École Nationale du Cheval Vigneron : deux sites écoles

L’école accueille vignerons, ouvriers viticoles et porteurs de projet autour de l’apprentissage de la traction équine dans les vignes.

Elle propose deux sites de formation :

  • Un site situé dans la région de Blayais (33) comprenant 12 ha de prairies et 5 ha de vigne en terrain sableux, permettant ainsi de réaliser des formations sur l’ensemble de l’année quelles que soient les conditions météorologiques ;
  • Un site au Château Soutard, Grand Cru Classé de Saint-Emilion, permettant la mise en situation réelle, sur terrains variés.

Un lieu de recherche et développement

En partenariat avec l’Institut National des Équidés de Travail (INET) et l’IFCE, l’École Nationale du Cheval Vigneron met à disposition ses installations et son expertise au service de la recherche et du développement en faveur du bien-être animal et du bien-être des femmes et des hommes en viticulture, en traction équine.

Cette partie R&D vise ainsi à optimiser la pratique en améliorant constamment le confort du cheval et du meneur ainsi que leurs outils.

Nos partenaires