L’École Nationale des Ânes Maraîchers

Située au cœur d’un îlot de verdure, à Villeneuve-sur-Lot, l’École Nationale des Ânes Maraîchers est une école de formation créée en 2013 par la Société Française des Équidés de Travail (SFET), avec le soutien de l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation (IFCE). L’école accompagne les maraîchers dans leur projet de traction asine, tout en valorisant les ânes français. Elle assure ainsi deux principales missions :

la spécialisation des jeunes ânes avec la préparation au Certificat d’Aptitude Ânes Maraîchers mis en place par la SFET ;

l’accompagnement des professionnels à l’intégration de la traction asine dans leur projet (formation des femmes et des hommes, locations / ventes d’ânes formés et d’outils, accompagnement de projet).

Les portes de l’école sont également ouvertes aux jardiniers amateurs désireux d’intégrer l’âne dans leur pratique.

©Philippe Rocher

La valorisation des ânes français

L’École Nationale des Ânes Maraîchers spécialise des ânes de races françaises de 3 à 6 ans, (8 races d’ânes en France reconnues par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) issus du Parcours d’Excellence du Jeune Équidé de Travail (PEJET), circuit mis en place par la SFET pour caractériser les équidés et valider des compétences favorisant leur mise sur le marché). Elle participe ainsi activement à la sauvegarde de ces races par leur (re)valorisation. Plus d’informations sur le PEJET : www.equides-excellence.fr

À l’issue de leur formation à l’École Nationale des Ânes Maraîchers, les ânes valident un Certificat d’Aptitude Ânes Maraîchers attestant de leurs compétences et de leur capacité à pouvoir travailler en maraîchage. Ils accompagnent ensuite les stagiaires de l’école pendant leur formation et peuvent être achetés par ces derniers pour intégrer leur projet professionnel de traction asine.

Un processus idéal pour l’âne et son meneur qui apprennent à évoluer ensemble pour un partenariat et une complicité optimale.

Un lieu de recherche et développement

En partenariat avec l’Institut National des Équidés de Travail (INET) et l’IFCE, l’École Nationale des Ânes Maraîchers met à disposition ses installations et son expertise au service de la recherche et du développement en faveur du bien-être animal et du bien-être des femmes et des hommes en maraîchage, en traction asine.

Cette partie R&D vise ainsi à optimiser la pratique en améliorant les techniques, en étudiant l’impact sur les sols, en développant les connaissances et en améliorant le confort de l’âne et du meneur et leurs outils. Le projet CoolÂne par exemple, étudie le confort de l’âne en maraîchage en analysant les différents points de pression du collier d’attelage.

Une belle étude pour le bien-être animal et l’évolution du matériel, en partenariat avec Hippomeca qui propose une gamme complète d’outils innovants pour travailler en traction animale.

Nos partenaires